Les messageries « instantanées » ont le vent en poupe, mais sont quasiment toutes hébergées aux Etats-Unis, pays où les magistrats français ont portes ouvertes pour obtenir les données de connexion des opposants. De plus, les informations des utilisateurs sont souvent utilisées à des fins commerciales.

Il existe des messageries que nous considérons plus « sûres », comme par exemple Télégram. Mais là encore, tous les messages transitent par un serveur hors de notre contrôle. Préférant être totalement indépendents, nous avons mis en place un système de « messagerie instantanée » sécurisée en installant un serveur XMPP, hébergé en Russie. Le système n’est pas « ouvert », c’est à dire que nous enregistrons les utilisateurs que nous acceptons en fonction de nos critères.

Si vous souhaitez vous connecter à notre messagerie il vous faut tout d’abord un « client », petit logiciel installé sur votre ordinateur ou votre téléphone. Il en existe de nombreux, mais nous vous conseillons ceux-ci, utilisant le protocole « OTR » qui assure le cryptage de tous les messages.

Pour Windows, Os X et Linux: Tor-Messenger. En plus des messages cryptés, tout le traffic transite par le réseau TOR. Votre adresse IP est donc cachée. Tor-Messenger est encore en version Béta mais des mises à jour sont très régulièrement faites.
https://blog.torproject.org/blog/tor-messenger-beta-chat-over-tor-easily

Pour Android: Conversations.
Site: https://conversations.im
Egalement: https://f-droid.org/packages/eu.siacs.conversations/
Et dans le « Google Play »

Vous pouvez bien entendu utiliser un autre client mais il faudra qu’il accepte le format de cryptage OTR.

Note: Un manuel de paramétrage de Tor-Messenger en français est disponible dans la section « Membres ».

Procédure

1- Contactez-nous en indiquant que vous désirez un accès sur notre messagerie sécurisée. Indiquez obligatoirement le pseudo que vous désirez et une adresse email valide. Indiquez également « qui vous êtes », sous quel nom vous intervenez dans nos discussions, etc. Nous refuserons toutes les demandes de personnes « inconnues ».

2- Si vous êtes acceptés vous recevrez par email votre mot de passe et les données techniques pour vous connecter. Vous devrez alors installer le « client » de votre choix et le paramétrer avec ces données. En cas de difficulté, contactez-nous.

3- Vous pourrez alors discuter avec tous les autres membres, en tête à tête ou à plusieurs: Il vous suffira de leur communiquer votre pseudonyme sur la messagerie.

7+

Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • Bjorn